Accueil | English | Communiquez avec nous | CourrielWeb
Loading

Comités permanents

Le Syndicat des employées et employés nationaux a plusieurs comités permanents essentiels, chargés de l’exécution d’une partie des activités courantes et de certains projets de plus grande envergure. Ces comités sont constitués de membres de l’exécutif national ainsi que de vice-présidentes régionales adjointes et vice-présidents régionaux adjoints. Chaque comité compte aussi un membre du personnel qui remplit les fonctions de conseillers techniques.

Pour en savoir davantage au sujet de ces comités, consultez les liens ci-dessous ou communiquez avec la présidente ou le président du comité.

Comité disciplinaire de l’exécutif national
Les membres de ce comité examinent les recommandations concernant les mesures disciplinaires avant qu’elles ne soient soumises à l’exécutif national. La plupart du temps, ces cas impliquent le brisage de grève.

Comité des communications, de l’éducation, des récompenses et des prix
Le Comité des communications cherche constamment de nouvelles façons de mieux communiquer avec nos membres et de permettre à nos membres de nous faire connaître leurs points de vue! Les membres de ce comité se penchent aussi sur certaines questions liées aux communications, comme l’image de marque et les relations publiques. Le Comité de l’éducation, des récompenses et des prix oriente l’élaboration des séances de formation dont dépendent nos dirigeantes et dirigeants locaux pour mieux aider les membres. Il recommande également diverses bourses à des membres pour leur permettre de poursuivre leurs études.

Comité des Francophones
Le Comité des francophones nous aide à maintenir la parité des deux langues officielles. Son but est de sensibiliser l’ensemble des membres aux enjeux touchant les membres francophones de notre syndicat.

Comité des finances et des ressources humaines
Ce comité examine les états financiers mensuels et établit les coûts de tout ce que lui transmet l’Exécutif national ou le président national. Ce comité s’acquitte aussi d’une quantité innombrable de tâches – elles sont trop nombreuses pour que nous en dressions la liste ici (mais elles figurent toutes dans son mandat).

Comité de négociation collective
Le Comité de négociation collective se réunit régulièrement pour examiner les résolutions proposées par les membres. Il élimine les résolutions qui font double emploi et s’assure que celles qui restent correspondent à l’orientation de l’AFPC. Ensuite, les équipes de négociation s’efforcent de faire accepter les changements demandés par nos membres. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des nombreuses autres fonctions de ce comité, vous pouvez lire son mandat.

Comité des règlements internes et politiques
Ce comité se penche sur les règlements internes qui sont problématiques. En plus de s’acquitter d’autres tâches importantes, les membres de ce comité examinent les modifications aux règlements internes et aux politiques que nos déléguées et délégués ont adoptés au dernier congrès.

Comité des sections locales et des adhésions
Notre organisation mise beaucoup sur le bénévolat, et sa réussite repose sur le travail des militantes et militants des sections locales. Ceux-ci sont d’une aide inestimable sur le terrain. C’est pourquoi il est important que nos sections locales aient des bases solides. Les membres de ce comité ont donc pour tâche d’examiner les structures des sections locales, les règlements internes et les listes de membres et de s’assurer que tout est en ordre.

Nous sommes sur Facebook!

Home | Français | Contact Us | WebMail
Loading

Standing Committees

The Union of National Employees has many essential standing committees that oversee certain day-to-day operations and larger projects. These committees are composed of National Executive members and Assistant Regional Vice-Presidents. Each committee also has a staff member who acts as technical advisor.

If you wish to find out more about these committees, please use the links below or contact the committee chair.

By-laws and Policies Committee
This committee addresses bylaws that are problematic. In addition to other important tasks, members of this committee review amendments to our bylaws and policies that our delegates passed last convention.

Collective Bargaining Committee
The Collective Bargaining Committee meets regularly to review resolutions proposed by members. They eliminate duplicates and ensure that those that remain are in harmony with the PSAC’s direction. Then, the negotiating teams fight hard to get the changes our members demand. To find out more about the many other functions of this committee, please consult their terms of reference.

Communications, Education, Honours & Awards Committee
The Communications Committee is always looking for ways to improve how we communicate with our members - and how members can share their views with us! Members of this committee also tackle issues related to communications, such as branding and public relations. The Education, Honours & Awards Committee guides the development of training sessions that our Local leaders depend on to better help our members. They also award a number of bursaries to members pursuing continued education.

Finance & Human Resources Committee
This Committee reviews monthly financial statements and provides costing on all items referred to it by the National Executive or the National President. The committee also performs a large number of tasks that are too long to list here (but they do appear in their terms of reference).

Francophone Committee
The Francophone Committee helps us respect the equality status of both official languages. Their purpose is to increase awareness, among our members, of the issues that affect Francophone members in our union.

Locals & Membership Committee
As an organization that relies heavily on the help of volunteers, our local activists are our foundation. They provide invaluable help at the grassroots. That’s why it’s important that our locals are well founded – and why members of this committee examine local structures, bylaws and membership lists to make sure they’re in order.

National Executive Disciplinary Committee
Members of this committee review recommendations for disciplinary action before they are submitted to the National Executive. In most instances, these cases involve individuals charged with scabbing.

We're on Facebook!