Accueil | English | Communiquez avec nous | CourrielWeb
Loading

Santé et Sécurité

L’Organisation internationale du Travail (OIT) définit la santé et la sécurité de la façon suivante :
« L'avancement et le maintien du degré le plus élevé de bien-être physique, mental et social des travailleurs. La prévention, parmi les travailleurs, des maladies causées par leurs conditions de travail. La protection des travailleurs, dans leur emploi, contre les facteurs causes de maladie. Le placement et le maintien des travailleurs dans un environnement professionnel adapté à leurs besoins physiques et psychologiques. »

Le Congrès du travail du Canada ainsi que ses syndicats affiliés, notamment l’Alliance de la fonction publique du Canada, ont adopté cette définition. La définition de la santé et de la sécurité de l’OIT va bien au-delà des préoccupations qu’avaient autrefois les travailleurs qui voulaient essentiellement finir leur journée de travail vivant. À l’heure actuelle, les problèmes qui touchent les travailleurs sont très diversifiés. Nous voulons bien sûr faire en sorte que nos membres ne se blessent pas durant leur journée de travail, mais aussi nous devons examiner la nature du travail et déterminer comment il peut affecter leur santé physique et mentale à long terme. Protéger nos membres est une responsabilité commune.

L’employeur se doit de fournir un environnement de travail sain et sécuritaire, et nous, nous avons la responsabilité de veiller à ce que l’employeur respecte ses obligations qui découlent des lois et de nos conventions collectives.

Si vous avez constaté la présence d’un danger, veuillez informer votre superviseur et votre représentant syndical immédiatement. N’oubliez pas que vous avez le droit d’être informé au sujet des dangers potentiels et de refuser d’exécuter un travail dangereux.

Liens importants

Droit de refuser d'exécuter un travail dangereux (RHDSC)
Sécurité au travail (Jeunesse Canada)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes sur Facebook!

Home | Français | Contact Us | WebMail
Loading

Health and Safety

Health and safety has been defined by the International Labour Organization (ILO) as:

“The promotion and maintenance of the highest degree of physical, mental and social well-being. The prevention of ill-health among workers caused by their working conditions. The protection of workers from factors adverse to their health in their employment, and the placing and maintaining of workers in occupational environments adapted to their individual and psychological conditions.”

This definition has been adopted by the Canadian Labour Congress and its affiliated Unions including the Public Service Alliance of Canada. The ILO definition of health and safety goes well beyond the historical concerns of workers, which were about being able to “leave work alive”. We now look at a broad range of issues that affect workers. Not only do we want to ensure our members are not injured in their daily work, we need to look at the work and how it may be affecting their long-term physical and mental health. Protecting our members is a shared responsibility.

Even though the employer is responsible to provide a healthy and safe work environment, it is our responsibility to ensure the employer complies with their obligations under legislation and our collective agreements.

If you have identified a hazard, advise your supervisor and union representative immediately. Remember that you have the right to know about potential hazards and refuse dangerous work.

Important links:

Right to refuse dangerous work (HRSDC)
Workplace Safety (Youth Canada)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

We're on Facebook!