L’équipe de négociation de Parcs parvient à une entente de principe

L’équipe de négociation de Parcs Canada est parvenue à une entente de principe avec l’Agence Parcs Canada.

Cette entente renferme divers progrès décisifs, notamment des augmentations de salaire, une lettre d’entente concernant les étudiants et la création d’un sous-comité sur les avantages sociaux. Pour en savoir davantage sur cette entente, visitez le site Web de l’AFPC.

« Le fait d’en venir à une entente concernant les étudiants constitue une percée incroyable », a déclaré Mike LeBlanc, un vice-président régional adjoint dans la région de l’Atlantique et membre de l’équipe de négociation de Parcs Canada. L’entente prévoit un accord de mettre sur pied un sous-comité du Comité national de consultation patronale-syndicale qui aura pour mandat d’étudier les enjeux liés à l’embauche d’étudiants et de formuler des recommandations.

« C’est un accomplissement énorme, voire monumental. »

Parcs Canada avait tendance à remplacer les employés par des étudiants. Selon M. LeBlanc, il serait formidable d’avoir les étudiants enfin couverts par la convention collective, puisqu’ils sont essentiellement des travailleuses et travailleurs. Il espère que ceci peut être le premier pas vers un processus qui offrira aux étudiants de meilleures protections, surtout en ce qui concerne la santé et la sécurité.

L’équipe de négociation est également fière des améliorations qui sont apportées aux congés pour bénévolat. Les employés pourront désormais prendre un congé pour bénévolat après 12 semaines de service, plutôt qu’après 18 semaines, comme c’est actuellement le cas. « C’est un petit pas en avant, mais tout de même », a ajouté M. LeBlanc

Les membres de nombreuses classifications à Parcs Canada étaient sous-payés, comparativement à leurs homologues qui travaillent au Conseil du Trésor. M. LeBlanc a précisé que les membres des groupes PG, FI et CS seront finalement en ligne avec les employés du Conseil du Trésor.

M. LeBlanc, qui a passé douze semaines à la table de négociation, se dit très heureux d’être enfin en mesure de proposer une entente de principe aussi alléchante aux membres et, en plus, d’y être parvenu avant la LNH!

« Je me souviens avoir entendu certains de nos membres dire que si nous pouvions parvenir à une entente avant la LNH, c’est que nous étions vraiment bons ».

M. LeBlanc et l’équipe de négociation se réjouissent à la perspective de visiter les sections locales pour parler de l’entente de principe.

« Il y a quelque chose pour tout le monde à Parcs Canada. Tous vont profiter de ce que nous avons obtenu. J’ai bien hâte de parler avec les membres et de voir leur réaction », conclut M. LeBlanc.

L’équipe de négociation de Parcs Canada était à la table de négociation à Ottawa la semaine dernière. Parmi ses membres du SEN figuraient Céline Ahodekon, Benoit Dubeau, Mike LeBlanc, Kevin King et Loretta Moar.

Qu’en pensez-vous? Inscrivez un commentaire ci-dessous!

Correction : une version antérieure de cet article indiquait que les étudiants bénéficieraient automatiquement de meilleures protections dans le milieu de travail. En effet, la lettre d’accord sur les étudiants ouvre la porte à la discussion au niveau national à propos de l’emploi des étudiants au sein de l’agence. Le syndicat espère que ceci aidera les étudiants à obtenir de meilleures provisions d’emploi et nous permettra d’apporter une contribution plus efficace sur les enjeux qui touchent les étudiants.